IGP Coteaux de l'Ain / Pays de Gex

IGP Coteaux de l'Ain / Pays de Gex

Situé au nord-est du département de l'Ain et à l'extrême ouest de la Suisse, le vignoble du pays de Gex présente un terroir très individualisé, serti entre le massif du Jura et le lac Léman. Les coteaux s'y adossent à la montagne à une altitude variant de 350 à 600 m. Bien exposés à l'est et au sud, les coteaux du bord du lac et des rives du Rhône offrent des terrains favorables à la culture de la vigne.

 

A la fin du 1er siècle avant JC, les Romains introduisirent la vigne dans tous le bassin lémanique. En pays de Gex, le vignoble s'est maintenu et développé tout au long du Moyen-Age sous l'égide des moines qui en possédaient les meilleures parcelles et les mirent en valeur. Avec le refroidissement climatique apparu à partir du XVe siècle, la culture des vignes conduites en «hautins» ou « hutins» se généralise : les plants de vigne sont plantés autour d’un arbre auquel les sarments s’accrochent, échappant ainsi à la rigueur du climat et aux gelées tardives. A la fin du XIXe siècle et en conséquence de la crise phylloxérique, cette méthode de conduite a quasiment disparu en même temps que le vignoble dont on a cependant pu sauvegarder les meilleurs cépages et les plus productifs.

 

Aujourd'hui, à l'instar de ses voisins suisses vaudois et genevois, les vignerons du pays de Gex travaillent à renouveler et à perpétuer les traditions viticoles autour de cépages tels que le chasselas, le chardonnay, le gamay ou le pinot (noir et gris). Challex, commune la plus ensoleillée du territoire et seul village viticole du pays de Gex, en offre un bel exemple avec son domaine certifié en Agriculture Biologique.

IGP Coteaux de l'Ain / Pays de Gex