IGP Coteaux de l'Ain / Revermont \ Présentation

IGP Coteaux de l'Ain / Revermont \ Présentation

Le Revermont appartient à la partie la plus méridionale du Jura français, à l'est de la plaine de la Bresse qu'elle domine de 150 à 400 m. Composé d'est en ouest de plusieurs structures anticlinales et synclinales orientés nord-sud, son territoire offre un sol (formé au secondaire) propice à la vigne et, notamment, aux cépages jurassiens. Les coteaux, adossés au plateau calcaire et parfois assez accidentés, ont des sols assez complexes où se mêlent marnes, argiles du trias et éboulis calcaires.

 

Développé depuis le XVe siècle, le vignoble occupait la plupart des pentes et représentait l'activité agricole principale. Certains crus furent particulièrement appréciés et les vins blancs de Roissiat, par exemple, eurent une grande renommée. A la fin du XIXe siècle, les conséquences de la crise phylloxérique, conjointes à l'arrivée des vins du midi par le train, ont porté un coup fatal au vignoble. La première guerre mondiale puis les exodes ruraux successifs achevèrent la quasi-disparition des vignes du Revermont.

 

Aujourd'hui, l'effort des vignerons se porte sur le renouveau de ces vignes et de leur encépagement, pour retrouver la typicité et la qualité de ces excellents vins "à goût de Jura" qui font la réputation de l'appellation.

IGP Coteaux de l'Ain / Revermont